Un bilan d’orientation scolaire est un accompagnement sur plusieurs séances qui permet aux jeunes de construire leur projet professionnel. Il comprend plusieurs étapes :
Etape 1 du bilan d'orientation : Améliorer sa connaissance de soi
La première étape consiste à analyser la situation du jeune et à l’aider à améliorer sa connaissance de soi. Pour cela, des questions lui seront posées sur son parcours et un travail sera réalisé afin d’identifier ses affinités scolaires, ses centres d’intérêts, ses motivations, ses valeurs et sa personnalité. De plus, un test d’intérêts professionnels lui sera proposé. Ce dernier aura pour but de mettre en évidence le profil professionnel de la personne : A-t-elle un profil social ? Entrepreneur ? Artistique ? Etc. Le plus souvent, un rapport de résultats lui sera transmis.
L’identification de ces éléments est primordiale. En effet, cela permet d’envisager des secteurs d’activités en adéquation avec son profil. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire un métier qui semble moins adapté à sa personnalité mais simplement qu’il faudra déployer plus d’énergie pour s’y adapter.
Une fois ces éléments identifiés, il sera temps passer à la deuxième étape du bilan d’orientation.

Etape 2 : Investigations métiers
La deuxième étape du bilan d’orientation se veut plus concrète. Finie la phase introspective, il est temps de passer à l’action. Pour commencer, des ressources documentaires seront données aux jeunes : sites web, livres, etc. Le conseiller lui présentera ces différentes ressources et lui expliquera leur fonctionnement. Il l’aidera également à se familiariser avec les différents sites proposés.
Ensuite, il lui sera demandé d’effectuer des recherches chez lui à partir des ressources présentées. Des rendez-vous seront alors positionnés de façon pertinente durant cette phase de recherche afin de faire des points réguliers et de structurer le travail de la personne. Les recherches s’effectueront en entonnoir, c’est-à-dire que dans un premier temps, il lui sera probablement demandé de rechercher l’ensemble des secteurs d’activités existant et de sélectionner ceux susceptibles de lui plaire. Dans un second temps, il devra rechercher l’ensemble des métiers existants au sein des secteurs d’activités sélectionnés. Dans un troisième temps, il devra effectuer des recherches sur les métiers susceptibles de lui plaire et réaliser des enquêtes métiers auprès de professionnels de terrain afin de confirmer ou d’infirmer son intérêt pour le métier en question. Une fois que certains métiers auront été retenus, une étude de compatibilité sera faite entre le profil de la personne et le métier sélectionné afin d’étudier la faisabilité du projet.
Etape 3 : Construction du plan d'action
Quand un ou plusieurs secteurs d’activités ou métiers ont été identifiés, la dernière étape du bilan d’orientation scolaire consiste à préparer le plan d’action afin de le mettre en œuvre rapidement. Le but sera alors d’identifier la filière adaptée pour se diriger vers ce métier ou ce secteur et d’identifier les établissements dispensant cette filière. Une fois ce travail réalisé, il restera à se renseigner sur les éventuelles dates des portes ouvertes des établissements repérés. Cela permettra au jeune de se projeter plus facilement.
Pour conclure, les bilans d’orientation scolaire sont souvent utiles aux jeunes mais le frein principal reste le prix. En effet, il faut compter entre 150 et 800€ en moyenne. Ca fait cher, n’est-ce pas ? C’est exactement pour cette raison qu’en tant que psychologue du travail, j’ai créé un programme d’accompagnement en ligne qui suit exactement la même trame qu’un bilan d’orientation à un prix beaucoup plus abordable et qui permet au jeune de construire son projet pas à pas et à son rythme. Découvrez le programme ici.
Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger l’ebook gratuit “5 clés pour bien choisir son orientation scolaire”.