Comment bien choisir son orientation scolaire ?

Choisir son orientation scolaire peut être une évidence pour certains ou un vrai casse-tête pour d’autres !

Il est demandé dès la classe de troisième de faire ses premiers choix d’orientation. S’ensuivent d’autres choix à la sortie du lycée après le bac. La difficulté rencontrée est qu’à cet âge, il peut être difficile de se projeter dans un métier. En effet d’un point de vue biologique, le cerveau n’a pas encore atteint sa maturité finale. Ainsi et afin de vous aider dans cette étape importante, voici quelques conseils pour faire le bon choix :

Développer sa connaissance métiers

La première chose à faire lorsque nous partons à la conquête de notre orientation scolaire et professionnelle est de développer sa connaissance des métiers existant. En effet, à l’adolescence, nous avons en réalité une connaissance assez limitée sur le sujet. Nous connaissons principalement les métiers de nos proches ainsi que les métiers auxquels nous sommes exposés au quotidien : métiers du soin, de l’enseignement, de la justice, de l’hôtellerie-restauration, etc. Cependant, il existe de nombreuses professions de l’ombre dont nous parlons peu. Il est donc important d’effectuer des recherches sur les différents secteurs d’activités pour élargir ses connaissances.

Pour cela, voici un exemple d’exercice à effectuer : imaginez une grande entreprise du domaine de votre choix comptant plusieurs centaines de salariés. Listez alors les différents services de cette entreprise ainsi que les différents métiers que l’on pourrait retrouver au sein de ces services. Cela parait simple mais en réalité, les services sont plus nombreux que vous ne l’imaginez : service compta, juridique, marketing, communication, après-vente, commercial, logistique, etc.

Ce type d’exercice n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous l’aurez compris, le but est de développer et d’élargir sa connaissances des métiers existant alors n’hésitez pas à être créatif pour atteindre cet objectif.

Lorsque vous ferez ce travail, prenez un petit carnet ou votre ordinateur afin de noter l’avancée de vos recherches.

orientation scolaire bis

Du concret pour choisir son orientation scolaire

Quel que soit notre âge, lorsque nous avons une décision à prendre, nous avons besoin de concret pour se projeter. Il en est de même pour son orientation scolaire.

Effectuer des stages

Pour mettre du concret dans ses recherches et faciliter la projection, il peut être pertinent d’effectuer des stages. L’idéal est d’avoir réalisé un travail d’investigations sur les secteurs d’activités et/ou métiers susceptibles de nous intéresser auparavant. Cela permettra de faire un stage dans un domaine qui semble nous plaire pour confirmer ou infirmer son projet professionnel.

Rien de mieux que la réalité du terrain pour voir si un secteur ou un métier nous plait ! La bonne nouvelle pour les collégiens, c’est qu’un stage de découverte est prévu en classe de 3ème. Il est obligatoire et dure une semaine.

Pour les lycéens, il est également possible de réaliser des stages en classe de seconde. Ils sont facultatifs pour les élèves de seconde générale et technologique.

Enfin, pour les jeunes qui sont sortis du parcours scolaire classique et qui ont entre 16 et 25 ans, il est également possible de faire des stages et de découvrir des secteurs d’activités en effectuant une demande de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) auprès de la Mission Locale.

Salons étudiants et portes ouvertes

En plus des stages, il est conseillé de se rendre dans des salons étudiants. Ce sont des évènements gratuits organisés tous les ans. Ils regroupent l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur dans le but de s’informer sur les différentes filières possibles. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants.

Enfin, il ne faut pas hésiter à réaliser les portes ouvertes des différents établissements ayant retenu votre attention. Ce sera à nouveau l’occasion d’échanger avec des étudiants du secteur et de rencontrer les équipes pédagogiques pour obtenir davantage de renseignements.

Faire un bilan d'orientation scolaire

Afin de faire le bon choix, il peut être pertinent de réaliser un bilan d’orientation scolaire. C’est quoi au juste ? Il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs rendez-vous qui permet aux jeunes de construire leur projet d’orientation. Un travail sur leurs centres d’intérêts, leur personnalité, leurs motivations et leurs connaissances métier est réalisé. De plus, des tests d’orientation et d’intérêts professionnels sont souvent utilisés. Le plus souvent, ces bilans sont effectués par des psychologues ou des consultants. 

Le problème, c’est qu’un bilan d’orientation ça a un coup… Il faut compter entre 150 et 800€ et ce n’est pas accessible à tous ! Ca fait cher, n’est-ce pas ? C’est exactement pour cette raison qu’en tant que psychologue du travail, j’ai voulu créer une alternative bien moins couteuse et plus accessible qui suit exactement la même trame qu’un bilan d’orientation : Le programme en ligne « 20 jours pour bien choisir son orientation scolaire ». Découvrez le programme ici

Vous avez ainsi pu découvrir quelques-uns de mes conseils pour vous aiguiller dans le choix de votre orientation scolaire. Vous pouvez également demander des informations à un conseiller d’orientation scolaire. 

Un dernier conseil – Gardez en tête une chose importante par rapport à votre choix : c’est effectivement une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cependant, il est inutile de se mettre une pression excessive pour trouver sa voie professionnelle. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir se réorienter ou se reconvertir bien plus facilement qu’avant. Ainsi, se rendre compte tardivement que nous n’avons pas fait le bon choix ne nous contraint pas à exercer dans ce domaine pour le restant de notre carrière même si nous sommes bien d’accord : l’idéal est de trouver du premier coup.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *